et encore plus !

Qui sommes-nous ?

Association pour la Promotion de Riom et de son Territoire 17 avenue jean JAURES - 63200 MOZAC federationapr@gmail.com

Nous écrire

C'kado

Le chèque cadeau de proximité !

Commandez ici

Stationnement

Ou se garer à Riom

RLV Mobilités

Venez en bus !

Espace Mozac
100 % Riom Septembre 2021
Logo Riom Centre 2018
Logo Chatel Carre
RiomSud
Logo Ckado Carre

L'amoureux des arbres

img388

Loïc Bertrand est un amoureux des arbres, pas de la parlotte ; c'est donc Adeline Tallamandier, responsable du service culturel de la ville de Châtel-Guyon, qui s'est faite son porte-parole. Elle a sillonné avec lui la forêt du parcours de santé de Châtel-Guyon, et le Parc Écureuil, pour découvrir les 40 sculptures sur souche qu'il a réalisées.

Un mal nécessaire

L'aventure commence en 2014. Après une expérience à l'ONF, l'Office National des Forêts, Loïc Bertrand rejoint les services techniques de Châtel-Guyon comme technicien de gestion forestière. Originaire de la ville, il a toujours connu cette forêt de 215 hectares, soit 15% de la surface de la commune.
Il lui faut maintenant l'entretenir, soit abattre certains arbres malades, préjudiciables à la croissance d'autres ou tout simplement dangereux dans le périmètre du parcours de santé. Soit 500 arbres coupés par an. Un mal nécessaire, mais difficile à expliquer aux promeneurs.

Lutin et visage Moaï

img924

L'idée lui vient alors de prolonger la vie de ces souches. En 2015, il se lance, équipé de sa tronçonneuse, dans une première sculpture remarquée des randonneurs. D’autres œuvres prennent vie. Sensible à l'univers enfantin, il reproduit le monde imaginaire de la forêt : ours, marmotte, champignon, écureuil, lutin... Puis, ses voyages lui inspirent un visage Moaï de l'Ile de Pâques, un serpent ou un vieillard sculpté en hauteur, tel un totem représentant le dieu de la forêt.
L'abstraction fait parfois une incursion dans son œuvre tel ce cadre de bois, situé en surplomb de Châtel-Guyon qui délimite une vue de la ville, enchâssée dans un écrin de verdure.

Tronçonneuse artistique

Sa technique s'améliore ; au début, ses outils se limitent à la tronçonneuse, un outil plus dangereux qu'artistique ! Et pourtant, en à peine trois heures, polissage compris, il parvient à sculpter un personnage tiré de son imagination. Puis il décide de dessiner ses modèles et adopte le couteau à bois. Il acquiert ainsi davantage de précisions dans l'expression des visages de ses personnages. Il aime aussi jouer des couleurs des diffé- rentes essences de bois, de leur tendreté, de leur résistance aux intempéries, de leur odeur même!
Une vie au sein de la forêt lui a appris à distinguer les différents parfums des arbres. La variété des essences de la forêt châtelguyonnaise lui offre un vaste panel. Cependant, entre pins, sapins, chênes, cèdres, robiniers, frênes, châtaigniers, son chouchou, reste le châtaignier : imputrescible, tendre à sculpter et agréable à humer...

Transmettre avant tout

Loïc Bertrand a toujours considéré cette activité comme un loisir réalisé hors temps de travail. La ville lui a octroyé des heures spécifiques pour soutenir son action, mais il refuse d'être considéré comme un artiste. Sa volonté est de divertir les promeneurs. De sensibiliser les jeunes et moins jeunes générations à la protection de la forêt, de leur expliquer pourquoi il est nécessaire de sacrifier certains arbres pour en sauver d'autres, comment on reconnait les différentes essences, un arbre malade...
Lui, qui, depuis l'enfance, parcourt cette forêt, a plaisir à transmettre sa passion auprès des centres de loisir.

img931Au gré des sous-bois

Aujourd'hui, environ dix sculptures voient le jour par an. Les services de la ville répertorient par GPS l'ensemble des œuvres, dont certaines se trouvent hors sentier, pour un projet de valorisation. Puisse ce projet respecter l'esprit de son créateur et laisser aux promeneurs le plaisir de découvrir ces souvenirs d'arbres magnifiés, au hasard d'une promenade en sous-bois...

Infos pratiques

Pour découvrir la quarantaine de sculptures sur souches, il suffit d’arpenter les trois principaux sentiers de la forêt du parcours de santé de Châtel-Guyon, situés sur la route de Chazeron, après le Parc Écureuil.

  • MaBoutik FÊTE SON PREMIER anniversaire !

    img842

    C'était en juin 2020. En pleine crise sanitaire, l'agglomération Riom, Limagne et Volcans, en partenariat

    Lire la suite
  • JE M'OFFRE UN RESTO... LOCAL

    img734

    Si le restaurant nous a tant manqué, c'est qu'il offre un moment d'exception. Pourtant mesuret-on

    Lire la suite
  • Victor Monteiro, LA PASSION DU SERVICE

    img69

    Au centre d'une caverne d'Ali Baba d'où émergent téléviseurs, fers à repasser et grille-pains,

    Lire la suite
  • Décalage horaire

    img39

    Que les choses soient bien claires entre nous : le 100% subjectif que vous lisez en cette fin oût-début

    Lire la suite
  • Une BD humoristique pour changer le monde

    img946

    Comme le jeune homme de son dernier roman graphique, "Comment les paradis fiscaux

    Lire la suite
  • L'amoureux des arbres

    img388

    Loïc Bertrand est un amoureux des arbres, pas de la parlotte ; c'est donc Adeline Tallamandier, responsable du

    Lire la suite
  • La cérémonie du thé

    img202

    Dans de nombreuses cultures asiatiques et indiennes, le thé est un véritable rituel. Les Japonais en

    Lire la suite
  • Paysans sans terre

    img121

    La cueillette de plantes sauvages est une activité ancestrale mais longtemps secondaire, notamment dans le Massif Central.

    Lire la suite


C'kado

La solution qui permet d'offrir des chèques cadeaux chez vos petits commerçants préférés. Faites plaisir en favorisant le commerce de proximité.

Commander des chèques C'kado


Apparaitre sur ce site


Vous souhaitez apparaître sur ce site ?


Faire une demande

Logo Espace Mozac OK positif vertical

logo Riom centre 2014

RiomSud

logo tourisme riom

riom limagne volcans 2

CCI63Logo2012petit

Coeur Economique LOGO01